Le Château des Mesnuls, près de Montfort-l'Amaury, a été ouvert en octobre 1947, grâce aux nombreux dons qu'ont pu recueillir les deux Fondatrices de l'Oeuvre,
pour y recevoir des enfants mutilés, victimes de la guerre, dont la rééducation, l'appareillage et l'apprentissage posaient un problème urgent.
Sa capacité hospitalière est de 90 lits pour jeunes garçons.

 

Plusieurs propriétaires se succédèrent dans cette belle demeure historique du XVI è siècle, dont les douves et une partie des communs datent de Saint Louis.
Elle fut, entre autres, la propriété du Maréchal de Villars et du Chancelier Maupeou.

 

Les vastes locaux du château comprenant de nombreuses dépendances, répondaient particulièrement bien aux besoins de l'oeuvre, et permirent de séparer,

tout en respectant son cadre harmonieux, les salles de classes, les ateliers d'apprentissage, le foyer et les salles de mécanothérapie, de l'hébergement proprement dit.
La remise en état des bâtiments et les aménagement intérieurs furent réalisés rapidement malgré les difficultés d'ordre matériel de l'époque, et en raison de l'intérêt particulier que présentait la catégorie des enfants à admettre.
Les encouragements reçus du Ministère des Anciens Combattants, de la Santé Publique et de l'Education Nationale, facilitèrent les démarches et la mise

en route de l'oeuvre.

 

C'est ainsi que dans une atmosphère familiale de confiance réciproque, ces enfants meurtris, dont beaucoup étaient des orphelins de guerre, retrouvèrent aux Mesnuls, non seulement un foyer, mais aussi la joie de vivre. Une fois appareillés et en possession d'un métier, les élèves des Mesnuls furent placés par les soins du service social du Centre, et de préférence dans leur département d'origine.
Durant les premières années de fonctionnement, cent quinze enfants victimes de guerre ont été appareillés et rééduqués. Peu à peu, ils cédèrent la place à d'autres jeunes infirmes et, sur la demande même des Hôpitaux, le recrutement s'étendit à des accidentés, à des infirmes rééducables, d'intelligence normale et tout particulièrement à ceux qui présentent des séquelles de poliomyélite. Le Centre est en mesure maintenant d'assurer la "réhabilitation" complète de l'enfant en lui apportant à la fois : la rééducation motrice, l'enseignement scolaire et la formation professionnelle.
Ce cycle à la fois médical, social et pédagogique reste la formule adoptée par la Fondation désirant se spécialiser tout en s'inspirant de méthodes nouvelles et de réalisations internationales dans la catégorie des établissements post-cure.

Sources des informations : famille DOMON