Extrait
d’une lettre de Mr Joud adressée à Jean Cousset le 10 mai 1962
Le cloître intégral comportait donc 35 colonnes,
une entrée assez large était aménagée dans sa partie ouest et était supportée
par une voûte en anse de panier, chose assez rare à l’époque. Il est à noter
qu’à chaque angle, derrière le pilier carré avait été rajoutée,
vraisemblablement à la fin de la période romane une colonne de facture plus
raffinée et plus épaisse que les autres et dont le fût est en 3 partie alors que
toutes les autres sont monolithes, à quatre exceptions près ; les quatre
colonnes doubles qui se trouvent au bout de chaque axe du cloître et qui elles
aussi étaient en 3 parties, mais en marbre blanc.
…..Je vous communique
une photographie
du coin du cloître qui se trouve dans notre maison,
vous pourrez juger du détail des chapiteaux et plus particulièrement celui de
droite avec les feuilles d’acanthe typiques du début de l’art roman.
Je ne sais si je vous ai
dit que j’ai retrouvé l’article de Paul Guth sur P. Gouvert que vous m’aviez
aimablement signalé. Il se trouve dans « Connaissance des Arts » N°21 et 22 des
15 novembre et 15 décembre 1953. C’est vraiment un tissu de mensonges et j’ai
fort envie de demander à Paul Guth lui-même de rectifier les bêtises qu’il n’a
sans doute pu que rapporter.
11762
Cloître de Saint Genis avant son dépeçage
1763